Certificats FEDE

Certificats FEDE

CDE FEDE FRANCE est un organisme de formation qui met en œuvre et développe des projets et des actions pédagogiques de la Fédération Européenne Des Ecoles FEDE.

Les programmes sont conçus par des chercheurs et des professionnels. Ils allient théorie, mise en pratique et situation de terrain en France et à l’international. Ils s’inscrivent dans la logique du processus de Bologne dans le respect du Système Européen de Transfert et d’Accumulation de Crédits (ECTS). Ils sont conformes aux standards de l’EEES (Espace Européen de l’Enseignement Supérieur).

CDE FEDE France dispose d’une plateforme de recherche dédiée aux Sciences de l’Education, à la problématique de la professionnalisation et à l’anticipation des nouveaux métiers. Avec un déploiement sur le périmètre européen, elle développe des réflexions avec un collège de chercheurs internationaux.

Formations :

Les modalités d’accès et de validation sont spécifiques à chaque programme et sont précisées sur les fiches formations.

Le RNCP :

Le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) a pour objet de tenir à la disposition des personnes et des entreprises une information constamment à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification figurant sur les listes établies par les commissions paritaires nationales de l’emploi des branches professionnelles. Il contribue à faciliter l’accès à l’emploi, la gestion des ressources humaines et la mobilité professionnelle.

http://www.cncp.gouv.fr/repertoire


L’inventaire :

L’Inventaire constitue un des éléments du dispositif plus large défini par la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale pour réformer le dispositif de la formation professionnelle.

La certification recensée à l’Inventaire répond à la définition suivante :

  • sanctionne une maîtrise professionnelle ;
  • fait suite à un processus de vérification de cette maîtrise ;
  • émane ou est cautionnée par une instance professionnelle légitime, selon un processus pérenne qui en garanti la fiabilité ;
  • attestation matérialisée par un document.

L’article L335-6 du code de l’éducation précise que « les certifications et habilitations correspondant à des compétences transversales exercées en situation professionnelle peuvent être recensées dans un inventaire spécifique établi par la Commission nationale de la certification professionnelle ».

http://inventaire.cncp.gouv.fr/

FEDE skills certificates

FEDE skills certificates

The EEC FEDE FRANCE is an educational organisation that implements and develops the educational activities of the Federation for EDucation in Europe (FEDE).

The EEC’s courses are designed by researchers and professionals. They combine theory and hands-on practice in France and abroad. They comply with the Bologna process and the European Credit Transfer and Accumulation System (ECTS). They also conform with EHEA (European Higher Education Area) standards.

The EEC FEDE France possesses an educational research platform dedicated to education, professional training and emerging professions. Present throughout Europe, it generates ideas with the help of a panel of international researchers.

The RNCP

France’s RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) provides individuals and businesses with up-to-date information on the degrees, diplomas and professional qualifications included in the official listings drawn up by the national joint committees for employment across various professional sectors. The RNCP boosts access to employment and simplifies human resources management and professional mobility.

http://www.cncp.gouv.fr/repertoire


The Inventaire:

The Inventaire (official catalogue) is part of the reformed and expanded system for professional training that was introduced by French Law n° 2014-288 (5 March 2014) on professional training, employment and social democracy.

 

Qualifications listed in the Inventaire must:

  • prove the mastery of professional skills;
  • be awarded following testing of the mastery of these skills;
  • be awarded or endorsed by a legitimate professional body according to a constant procedure that guarantees the trustworthiness of the qualification;
  • result in the awarding of a certificate.

Article L335-6 of the French Code of Education states that qualifications and accreditations testifying to transversal professional skills can be registered in a specific inventory established by the Commission nationale de la certification professionnelle [national committee for professional certification]’.

http://inventaire.cncp.gouv.fr/