Charte qualité FEDE

LA CHARTE QUALITÉ DE LA FEDE

Cette Charte Qualité, votée par décision de l’Assemblée Générale de la FEDE du 23 avril 2010, engage toutes les écoles membres de la FEDE à rechercher les critères qualitatifs définis ci-dessous, et à accepter l’éventuelle aide de la FEDE afin de les atteindre et de les respecter.

Tout étudiant qui suit une formation dans un établissement membre de la FEDE doit être assuré de la qualité de la prestation de formation, qui s’inscrit dans une démarche résolument tournée vers la professionnalisation dans un contexte européen.

A cette fin, la FEDE a retenu et adapté en partie les références et lignes directrices contenues dans « Standards and Guidelines for Quality Assurance in the European Higher Education Area », ENQA (European Association for Quality Assurance in Higher Education), 2007, Helsinki, 2nd edition.

La FEDE délègue à ses membres, la mise en oeuvre de ses référentiels de formation. La FEDE peut à tout moment suspendre la délégation accordée pour motif grave. Elle peut également la retirer pour motif grave ou sérieux, après avoir entendu les représentants de l’organisme habilité préalablement informés des faits reprochés.

Toute école qui perd la qualité d’adhérent, perd la délégation de mise en oeuvre de la formation. En cas de perte d’habilitation, quelles qu’en soient les raisons (défaillance de l’établissement, cessation d’activité ou suspension de la délégation), les apprenants pourront s’inscrire directement auprès de la FEDE aux examens, en candidat libre.

Toute école membre préparant des étudiants aux certifications de la FEDE doit s’inspirer de ces principes de management de la qualité.

LES PRINCIPES DU MANAGEMENT DE LA QUALITÉ

1. Politique et procédures pour le management de la qualité

Référence

Les écoles doivent avoir une politique et des procédures associées pour le management de la qualité et des niveaux de leurs programmes de formation et des titres auxquels elles préparent. Elles doivent également s’engager explicitement dans l’instauration d’une culture qui reconnaisse l’importance de la qualité et du management de la qualité. Pour y parvenir, les écoles doivent mettre en œuvre et développer une stratégie visant à l’amélioration continue de la qualité.
La stratégie, la politique et les procédures doivent faire l’objet d’une large publicité en direction des différentes parties intéressées (enseignants, étudiants, partenaires professionnels, services éducatifs, etc…).

Lignes directrices

Des politiques et des procédures officielles offrent un cadre au sein duquel les établissements d’enseignement supérieur peuvent développer et mesurer l’efficacité de leurs systèmes de management de la qualité. Elles permettent aussi de développer la confiance du public  dans un groupement d’écoles indépendantes. Les politiques comportent les déclarations d’intentions et les moyens principaux à mettre en œuvre pour parvenir au but fixé. Un guide de procédures peut donner une information plus détaillée sur les façons de mettre en œuvre la politique et les points de référence utiles à ceux qui ont besoin de connaître les aspects pratiques du déroulement des procédures.

La déclaration de politique doit inclure des propos sur :

  • le lien entre enseignement et recherche pédagogique au sein de l’établissement ;
  • la stratégie de l’établissement en matière de qualité et de références ;
  • l’organisation du système de management de la qualité ;
  • les responsabilités respectives  des différents acteurs et services concernant le management de la qualité,
  • l’implication des étudiants dans le management de la qualité,
  • les façons dont la politique est mise en œuvre, suivie et évaluée.

L’existence de l’espace européen de l’enseignement supérieur dépend de manière cruciale de l’implication des établissements à tous niveaux pour garantir que leurs programmes proposent des objectifs de formation clairs et explicites ; que les personnels sont désireux et capables de prodiguer un enseignement et des soutiens aux étudiants qui permettront à ces derniers d’atteindre les résultats visés, et qu’il y a une reconnaissance complète, manifeste et en temps opportun de la contribution à ces actions de ceux qui auront fait preuve d’excellence, d’expertise et de dévouement. Tous les établissements d’enseignement supérieur doivent aspirer à développer et améliorer l’enseignement qu’ils offrent aux étudiants.

2. Approbation, examen et révision périodique des programmes et des titres préparés

Référence

La FEDE a mis en place des mécanismes formels pour l’examen et la révision périodiques des référentiels et des titres qu’elle propose.

Pour faciliter la rédaction de ce document, le terme « Enseignant » désigne au sens large une personne chargée d’une mission pédagogique  tels les professeurs chargés de cours en formation initiale, les formateurs et intervenants pour la formation professionnelle, le terme « Etudiant » regroupe les apprenants inscrits dans le cadre de la formation initiale et de la formation professionnelle.

Lignes directrices

La confiance des étudiants et des autres parties prenantes de l’enseignement supérieur s’établira et se maintiendra d’autant mieux qu’elle reposera sur des mécanismes de management de la qualité efficaces qui assurent que les programmes sont bien conçus, régulièrement contrôlés et révisés, et donc que leur fiabilité et leur pertinence sont réelles.

Le management de la qualité des programmes et des diplômes doit normalement comprendre :

  • la mise au point et la publication d’objectifs de formation explicites ;
  • une attention rigoureuse portée à la conception des programmes et à leur contenu ;
  • la prise en compte des besoins spécifiques des diverses offres (par exemple, formation initiale, formation continue, enseignement à distance, apprentissage en ligne) et des divers types d’établissement (universitaire, technique, professionnel) ;
  • la mise à disposition de ressources pédagogiques adéquates ;
  • l’examen des progrès et des réussites des étudiants ;
  • l’évaluation régulière et périodique des programmes (en y faisant participer des membres extérieurs) ;
  • des réactions régulières de la part des employeurs, des représentants du marché du travail et d’autres organismes compétents ;
  • la participation des étudiants aux activités de management de la qualité.

3. Evaluation des étudiants

Référence

Les étudiants doivent être évalués en fonction de critères, règlements et procédures publiés et appliqués de manière systématique et constante.

Lignes directrices

L’évaluation des étudiants est l’un des éléments les plus importants de l’enseignement supérieur. Les résultats de ces évaluations ont une influence déterminante sur la future carrière des étudiants. Il est donc important que des évaluations intermédiaires soient menées de manière professionnelle en toute occasion et prennent en compte le développement des connaissances en matière de procédures de tests et d’évaluation. L’évaluation donne également des informations utiles aux établissements sur l’efficacité de l’enseignement et des moyens pédagogiques.
L’évaluation des étudiants doit normalement :

  • être conçue pour mesurer le degré d’atteinte des objectifs de formation et des autres objectifs des programmes ;
  • être adaptée au but recherché, que ce soit un bilan, l’appréciation  de résultats intermédiaires ou d’un examen blanc ;
  • présenter des critères clairs et publiés pour la notation ;
  • ne pas se limiter au jugement d’un seul examinateur lorsque cela est possible;
  • prendre en compte toutes les conséquences possibles des règlements d’examens ;
  • comprendre des règlements clairs quant aux absences des étudiants, la maladie et autres cas de force majeure ;
  • s’assurer que les évaluations intermédiaires et examens blancs sont organisés rigoureusement en accord avec les règles en vigueur dans l’établissement ;
  • être soumise à des mesures de contrôle administratif garantissant le respect des procédures.

4. Management de la qualité du personnel enseignant

Référence

Les écoles doivent avoir les moyens de s’assurer de la qualité et de la compétence de leurs enseignants et formateurs. Ces moyens doivent être disponibles pour les contrôles ou audits externes et faire l’objet de commentaires dans les rapports d’évaluation.

Lignes directrices

Les enseignants et formateurs sont la principale ressource de formation des étudiants. Il est important qu’ils aient une parfaite connaissance et une parfaite compréhension de la matière qu’ils enseignent, qu’ils aient les compétences et l’expérience nécessaires pour transmettre leurs connaissances aux étudiants et qu’ils puissent bénéficier d’un retour d’appréciation sur la qualité de leurs activités d’enseignement.

Les établissements doivent garantir que leurs modalités de recrutement et leurs procédures de nomination comprennent des moyens de s’assurer que les personnels nouvellement recrutés ont le niveau minimum de compétences nécessaires.  Le corps enseignant doit se voir offrir la possibilité d’améliorer et étendre ses compétences et doit être encouragé à utiliser et valoriser ses capacités. Les établissements doivent offrir à des enseignants et formateurs la possibilité de s’améliorer. Aux fins d’approfondissement des connaissances et compétences des enseignants, la FEDE offre régulièrement des formations, des outils et un accompagnement pédagogique.

5. Outils pédagogiques et soutien des étudiants

Référence

Les écoles doivent s’assurer que les ressources affectées aux outils pédagogiques et au soutien des étudiants sont adéquates et adaptées à chaque programme proposé.

Lignes directrices

Outre les enseignants et formateurs, les étudiants comptent sur un certain nombre de ressources pédagogiques pour faciliter leur apprentissage, qui vont du matériel – bibliothèques, parc informatique – aux ressources humaines – par exemple des tuteurs, des conseillers d’orientation ou autres intervenants.

Les outils pédagogiques et autres moyens de soutien doivent être aisément accessibles aux étudiants, conçus selon leurs besoins et adaptés en fonction des réactions des utilisateurs. Les établissements doivent régulièrement contrôler et améliorer l’efficacité des services de soutien aux étudiants.

6. Systèmes d'information

Référence

Les écoles doivent garantir qu’elles collectent, analysent et utilisent les informations nécessaires au pilotage efficace de leurs programmes de formation et autres activités.

Lignes directrices

Il est important que les établissements aient les moyens de collecter et analyser des informations sur leurs propres activités, faute de quoi ils ne pourront pas identifier ce qui fonctionne bien ou ce qui requiert une attention particulière, ni les résultats des pratiques innovantes. Les systèmes d’information sur la qualité nécessaires aux établissements dépendent, dans une certaine mesure, des conditions locales, mais doivent au moins couvrir les domaines suivants :

  • progression des étudiants et taux de réussite ;
  • employabilité des diplômés ;
  • niveau de satisfaction des étudiants vis-à-vis des programmes ;
  • efficacité des enseignants ;
  • profil de la population étudiante ;
  • ressources pédagogiques disponibles et leurs coûts ;
  • indicateurs de performance propres à l’établissement.

Il peut également être intéressant pour les établissements de pouvoir se comparer à des organismes similaires au sein de l’espace européen de l’enseignement supérieur afin de mieux cerner leurs propres performances et insuffisances et d’identifier des moyens d’amélioration.

7. Information du public

Référence

Les écoles doivent régulièrement rendre publiques des informations à jour, impartiales et objectives, à la fois quantitatives et qualitatives, sur leurs programmes et les diplômes auxquels elles préparent.

Lignes directrices

Dans la mise en œuvre de leur mission de service au public, les établissements d’enseignement supérieur ont la responsabilité de fournir des informations sur les programmes qu’ils offrent, les objectifs de formation, les diplômes délivrés, l’enseignement, les méthodes d’apprentissage et d’évaluation utilisées et l’offre de formation aux étudiants.

Les informations publiées doivent aussi comprendre les avis et les domaines d’emploi de leurs anciens étudiants, ainsi que les caractéristiques des étudiants en cours de formation. Ces informations doivent être précises, impartiales, objectives, aisément accessibles et ne pas être utilisées simplement à des fins promotionnelles. L’établissement doit s’assurer qu’il satisfait ses propres attentes, en restant impartial et objectif.

LES DISPOSITIONS PRISES POUR LE MANAGEMENT DE LA QUALITÉ ET LES ENGAGEMENTS DES ECOLES MEMBRES

1. Politique et procédures pour le management de la qualité

L’école se doit de définir une politique constituant un cadre de référence clair pour l’ensemble de la communauté éducative, qu’il s’agisse des personnes intervenant dans la formation ou celles en bénéficiant.
Pour ce qui la concerne,  l’école formalise  trois niveaux de responsabilité bien distincts :

  • 1.1 – Responsable de la direction : la gestion d’un établissement d’enseignement est une profession de l’éducation. Son directeur exerce cette activité dans le respect de l’éthique et des usages de la profession. En outre, il connaît et respecte la législation en vigueur.
  • 1.2 – Référent FEDE : l’école désigne, pour chaque année universitaire, un référent qui est l’interface entre la FEDE, l’école et les étudiants.
    Ce référent est notamment en charge de la gestion des inscriptions des étudiants aux examens FEDE, de la transmission aux personnes concernées de toute information transmise par la FEDE, de l’organisation matérielle des épreuves le cas échéant.
  • 1.3 – Responsable pédagogique : l’école désigne un responsable pédagogique chargé de superviser la mise en place des formations préparant aux examens FEDE et du suivi de la réalisation de ces formations : définition de la progression pédagogique, établissement et mise à jour de l’emploi du temps, diffusion de l’information auprès des étudiants et des enseignants).
    Ce responsable est l’interlocuteur privilégié pour toute question d’ordre pédagogique. La personne désignée doit posséder une expérience significative en pédagogie.

2. Approbation, examen et révision périodique des programmes et des titres préparés

Du fait de son appartenance à la FEDE, l’école offre des programmes de formation qui tiennent compte des normes et recommandations publiées par l’Union européenne et le Conseil de l’Europe. Ces programmes sont pertinents, cohérents et fondés sur des savoirs professionnels ; ils sont régulièrement révisés et actualisés.
La préparation aux examens FEDE implique le respect de toutes les modalités requises concernant les programmes, durée de préparation, règlements généraux et spécifiques. L’amélioration de la qualité et le management de la qualité de la formation sont de la responsabilité de l’école.

3. Evaluation des étudiants

Au début de la formation, l’école s’engage à communiquer aux étudiants toute information non seulement sur la formation dispensée, mais également toute information liée au passage des épreuves en vue de la validation du diplôme FEDE
En cours de formation, l’école met en place une évaluation destinée à mesurer le degré d’atteinte des objectifs de formation, grâce à des modalités et à des critères clairs et diffusés auprès des personnes concernées, correcteurs et étudiants.
Cette évaluation doit aussi être un indicateur de l’efficacité de l’enseignement et des moyens pédagogiques mis en œuvre.

4. Management de la qualité du personnel enseignant

Les intervenants dispensant la formation doivent avoir un niveau de qualification permettant de garantir la qualité de leur prestation, tant en termes de formation initiale et continue que d’expérience, dans leur discipline et dans leur pratique pédagogique. En l’occurrence, les intervenants doivent avoir un diplôme d’un niveau supérieur de 1 à 2 années au moins au diplôme préparé par les étudiants, ou 5 années d’expérience dans le métier préparé par le diplôme.
L’école vérifie, lors de leur recrutement, que les nouveaux intervenants ont les compétences nécessaires. Elle doit aussi permettre aux intervenants de s’engager dans une démarche d’amélioration continuelle en suivant les formations pédagogiques proposées.
L’école doit conserver les éléments d’information concernant les intervenants (qualification, expérience…).

5. Outils pédagogiques et soutien des étudiants

L’école favorise le développement d’un milieu de vie étudiant contribuant à la qualité de la formation, grâce à des locaux et à des équipements adaptés, ainsi qu’à des ressources pédagogiques adaptées et facilement accessibles telles que centre de documentation, équipements informatiques et audiovisuels, laboratoires éventuellement …
S’agissant d’enseignement supérieur professionnel et de professionnalisation, l’école s’engage à:

  • accompagner l’étudiant dans sa recherche de stage en entreprise
  • formaliser les conditions et modalités du stage en entreprise dans une convention tripartite
  • valoriser l’expérience acquise par l’étudiant lors du stage en entreprise dans l’évaluation
  • valoriser les relations avec les entreprises pour favoriser l’insertion professionnelle de ses diplômés.

6. Systèmes d'information

Les écoles mettent en place un système d’information permettant de connaître et de gérer au mieux :

  • la progression des étudiants et leurs taux de réussite ;
  • leur niveau de satisfaction vis-à-vis de la formation ;
  • les caractéristiques et l’efficacité des enseignants ;
  • le profil et les caractéristiques de la population étudiante ;
  • le suivi des diplômés : s’agissant de données permettant de vérifier l’adéquation des formations avec les besoins du marché du travail, l’observation du devenir des diplômés fait l’objet d’une procédure permanente de la part de l’école, avec obligation de communiquer ces résultats à la FEDE.

La gestion de ce système d’information est confiée au référent FEDE.

7. Information du public

Les écoles ont la responsabilité de :

  • afficher leur appartenance à la FEDE
  • fournir des informations à jour sur les formations qu’elles offrent, les diplômes délivrés, l’enseignement, les méthodes pédagogiques et d’évaluation utilisées
  • publier des informations sur le devenir de leurs anciens étudiants, ainsi que des témoignages de ces derniers.

FEDE QUALITY CHARTER

FEDE QUALITY CHARTER

 This Quality Charter, voted by decision of the FEDE General Assembly on 23rd April 2010, commits all FEDE member schools to search the qualitative criteria defined below, and toaccept the possible help from the FEDE to reach and respect them.
Any student following a course in a FEDE member school must be ensured of the quality of the education, which is part of a professionalization-oriented process in a European context.

To this end, the FEDE selected and adapted part of the standards and guidelines contained in “Standards and Guidelines for Quality Assurance in the European Higher Education Area”,ENQA (European Association for Quality Assurance inHigher Education), 2007, Helsinki, 2ndedition.European standards and guidelines for quality management in member schools.

The FEDE authorises member schools to use its course reference information. The FEDE can suspend this authorisation at any time in the event of a serious offence. It can also withdraw the authorisation in the event of a serious breach after granting audience to the representatives of the mandated entity. The representatives are informed beforehand of the alleged offences.

Any school that loses membership loses the right to use its course reference information. In the event of loss of official status – regardless of the reason (breach, stop of activity or suspension of authorisation) – learners can register for exams directly with the FEDE as independent candidates.

Any member school preparing students for FEDE certification must draw on these principles of quality management.

THE PRINCIPLES OF QUALITY MANAGEMENT

1. Policy and procedures for quality management

Standards
Schools must have linked policies and procedures for the management of quality and of the level of diplomas and courses they offer. They also must commit explicitly to implementing a culture that acknowledges the importance quality and quality management. To do so, schools should establish a strategy to constantly improve quality. The strategy, the policy and the procedures should be highly promoted towards the parties concerned (teachers, instructors, students, professional partners, educational services, etc.).
Guidelines Official policies and procedures offer a framework in which higher educational institutions can develop and measure the effectiveness of their quality management systems. They alsoenable better trust of the public in independent schools.
Policies include intention
declarations and the main means to deploy in orderto reach the set goal. A guide of procedures can give more detailed information on ways to implement the policy and standards useful to those who need to know the practical aspects of procedures.The policy declaration should include statements about:
•the link between educational teaching and educational research within the school;
 •the school’s strategy for quality and standards;
•the organisation of the quality management system;
•the respective responsibilities of participants andservices concerning quality management;
•the involvement of students in quality management;
•ways in which the policy is deployed, followed andevaluated.
The existence of the European higher education area is strongly dependent of the involvement of schools to guarantee that their courses offer clear objectives; that the personnel are willing and capable of handing out teaching and support to students for them to reach their set goals, and that there is a full acknowledgement of the contribution to these actions of those who showed expertise and devotion. All schools should aspire to improve the education they give students.

Approval, monitoring and periodic review of the programmes and degrees offered

Standards

The FEDE has established formal mechanisms for the periodic review and revision of referential and diplomas it offers.
To facilitate the writing of this document, the term “Teacher” refers broadly to a person in charge of an educational mission like teachers, training instructors or lecturers for professional training, the term “Student” includes learners enrolled in education courses and professional training.

Guidelines
The trust of students and other participants in higher education will be established and maintained all the more that it relies on effective quality management systems which are regularly controlled and revised and therefore ensure  true reliability and relevance. The quality management of programmes and diplomas should include:

•    the development and publication of explicit course objectives;
•    particular attention paid to the design and contents of programmes;
•    taking into account the specific needs of various offers (eg, initial training courses, continuous courses, distance learning, online learning) and of various types of institutions (academic, technical, professional);
•    the provision of adequate educational resources;
•    the review of the progress and success of students;
•    periodic and regular evaluation of programmes (by involving external members);
•    regular feedback from employers, labour market representatives and other relevant entities;
•    student participation in the quality management activities.

 

3. Evaluation of students

Standards
Students must be evaluated according to criteria, rules and procedures published and applied systematically and constantly.
Guidelines
Grading students is one of the most important parts of higher education. The results of these evaluations have a highly determinant influence on the students’ future careers. Therefore it is important that intermediary evaluations be carried out in a professional way at all times and take into account the increasing knowledge in test procedures. The evaluation usually gives useful information to schools about the effectiveness of teaching and educational means.
The grading of students should:
•    be built so as to measure the degree to which the course goals and other objectives are reached;
•    be adapted to the set objective, whether in the form of an assessment, a mock exam or the assessment of intermediary results;
•    present clear criteria for the grading;
•    when possible, have several tester opinions;
•    take into account all the possible consequences of exam regulations;
•    understand clear rules regarding student absences, illness and other force majeure cases;
•    make sure that intermediary evaluations and mock exams are rigorously organised in keeping with the institution’s rules;
•    be subjected to administrative controls to ensure compliance with the procedures.

4. Quality management of the teaching staff

Standards
Schools should have the means to ensure the quality and skilfulness of their teachers and instructors. These means should be available for controls or external audits and be subjected to commentaries in evaluation reports.

Guidelines
Teachers and instructors are the main educational resource for students. It is important that they know and understand perfectly the subject they teach, that they have the necessary skills and experience to transfer their knowledge to the students and that they be able to have a return of appreciation about the quality of their teaching activities.
Institutions need to guarantee that their recruitment and appointment procedures include ways to ensure that the recruited staff has at least the minimum required skills. The teaching staff should have the opportunity to improve and expand its skills and should be encouraged to use and promote its capacities. Institutions must provide their teaching employees with the opportunity to improve themselves. For the purpose of improving the knowledge and skills of instructors, the FEDE regularly offers courses, tools and educational support.

5. Educational tools and student support

Standards
Schools must make sure that the resources allocated to educational tools and student support are adequate and adapted to each programme proposed.

Guidelines
In addition to teachers and instructors, students rely on a number of educational resources to facilitate learning, that go from material– libraries, IT equipments – to human resources – e.g. tutors, career advisors or other participants.
The educational tools and other resources should be easily accessible to students, built according to their needs and adapted to user reactions. Institutions must control and improve the effectiveness of the student support services regularly.

6. Information systems

Standards
Schools must guarantee that they collect, analyse and use the information necessary to an effective running of their educational programmes and other activities.

Guidelines
It is important that institutions have the capacity to collect and analyse information about their own activities, otherwise they won’t be able to identify what works and what needs special care, nor the results of innovative practices. Information systems on the quality necessary to institutions depend, to some extent, on local conditions, but must at least cover the following areas:
•    student progress and success rates;
•    employability of graduates;
•    level of student satisfaction regarding the courses;
•    effectiveness of teachers;
•    profile of the student population;
•    educational resources available and their costs;
•    performance indicators specific to the institution.

It can also be interesting for institutions to compare themselves to similar organisations within the European area of higher education to better understand their own performance and deficiencies and to identify ways for improvement.

7. Public information

Standards
Schools should regularly publish up-to-date, impartial and objective information, both quantitative and qualitative on the courses and diplomas they offer.

Guidelines
In the implementation of their public service mission, higher education institutions have a responsibility to provide information on the courses they offer, the training objectives, the delivered diplomas, teaching, the learning and assessment methods used and the courses proposed to students.

The issued information should also include the opinions and employment areas of their former students, as well as the characteristics of students in training. This information must be accurate, impartial, objective, easily accessible and not reduced to promotional purposes. The institution must ensure that it meets its own expectations, remaining impartial and objective.

ARRANGEMENTS FOR QUALITY MANAGEMENT AND COMMITMENT OF MEMBER SCHOOLS

1. Policy and procedures for quality management

•    1.1 – Chief of management: managing a school is an educational profession. Its director conducts the activity in the ethical and professional usage. In addition, he knows and respects the law.
•    1.2 – FEDE referent: the school appoints, for each academic year, a referent who is the interface between the FEDE, the school and the students.
This referent is in charge of managing student registrations to FEDE exams, of transmitting any information communicated by the FEDE to the people concerned, of the material organisation of these exams if required.
•    1.3 – Academic supervisor: the school appoints a head teacher to oversee the implementation of the courses preparing for FEDE exams and the follow up on the achievement of these courses: defining educational progress, implementing and updating the schedule, spread information to students and teachers.
This supervisor is the main contact for any questions related to teaching. The person appointed should have significant experience in teaching.

2. Approval, monitoring and periodic review of the programmes and degrees offered

Thanks to its membership with the FEDE, the school offers courses that reflect the standards and recommendations issued by the European Union and the Council of Europe. These programmes are relevant, consistent and based on professional knowledge and are regularly reviewed and updated.
FEDE  exam preparation implies respect for all the measures required by the programmes, preparation time, general and specific regulations. Improving the quality and quality management of education are the responsibility of the school.

3. Evaluation of students

At the beginning of a course, the school undertakes to provide information to students not only about the courses, but also information related to taking the exams to validate the FEDE diploma.
During the course, the school sets up an evaluation to measure the achievement of goals, thanks to clear terms and criteria diffused to both students and correctors.
This evaluation should also be an indicator of the effectiveness of the courses and teaching methods implemented.

4. Quality management of the teaching staff

The professors who provide the courses must have a skill level to ensure the quality of their performance, both in terms of educational courses and in experience in their discipline and in their teaching practice. In this case, instructors must have a diploma higher at least by 1 or 2 years to the level of the diploma prepared by the students, or a 5 year experience at the position the diploma prepares for.
The school checks, during the recruitment, that the professors and instructors have the required skills. The school should also enable them to engage in a process of continuous improvement by following the educational courses offered.
The school must keep the information on the teachers (qualifications, experience…).

5. Educational tools and student support

The school promotes the development of a student life environment contributing to the quality of the course, thanks to adapted premises and equipment as well as educational resources easily accessible such as documentation centres, computer and audiovisual equipment, eventually laboratories…
Being higher professional and professionalization education, the school engages in:
•    assisting students in his internship research
•    formalising the terms and conditions of internships in a tripartite agreement
•    drawing on the experience gained by students during the internship in their evaluation
•    developing relationships with businesses to encourage the employability and professional insertion of graduates.

6. Information systems

Schools implement an information system in order to have better knowledge and management of:
•    student progress and success rate;
•    their level of satisfaction with the courses;
•    characteristics and effectiveness of teachers;
•    the profile and characteristics of the student population;
•    the follow-up of graduates: giving that the data is a means to verify the adequacy of courses with the market expectations, observing what students become after graduation a permanent matter for school, and communicating these results to the FEDE is mandatory.

Managing this system is a job for the FEDE referent.

7. Information du public

Schools are responsible for:

•    showing their membership in the FEDE
•    providing information about the courses they offer, the delivered diplomas, the teaching, the educational methods and the evaluations used
•    issuing information about what their graduates become and publishing their stories.