ECOLES FEDE

CAMEROUN - TSINGA-YAOUNDÉ

L’Institut Supérieur Matamfen (ISMAT) est un établissement d’enseignement supérieur créé en 2007 et situé à Yaoundé (Cameroun). Il forme dans les sciences de gestion, les sciences de l’information et de la communication, mais aussi dans les domaines de l’informatique et les métiers industriels ; à travers des formations diplômantes du bac au bac +5.

Grâce à des locaux et équipements de qualité, un corps enseignant compétent et des formations adaptées aux étudiants comme aux entreprises, l’Institut Supérieur Matamfen prépare ses futurs lauréats à intégrer rapidement le marché de l’emploi.

Enfin, l’Institut Supérieur Matamfen s’appuie sur de nombreux partenariats académiques, professionnels et institutionnels.

La FEDE est une OING Organisation Internationale Non Gouvernementale, institution supranationale, créée en 1963 et dotée du statut participatif auprès du Conseil de l’Europe. Elle fédère un réseau international de plus de 500 établissements d’enseignement supérieur et professionnel, dans 35 pays et sur 4 continents qui partagent un projet commun d’excellence académique, d’innovation pédagogique, de recherche scientifique et d’ouverture au monde. La FEDE délivre 90 diplômes européens accessibles en anglais et en langue nationale, du Foundation Degree, Bachelor européen, Mastère européen jusqu’au DBA Doctorate of Business Administration. La FEDE compte un réseau international de plus de 180 000 diplômés.

LES FILIÈRES ET DIPLÔMES:

Programmes et certificats :
  • BTS : Marketing, Commerce, Vente - Banque - Communication des Organisations - Commerce International - Informatique de Gestion - Assistant(e) Manager - Administration des Collectivités Territoriales Décentralisées - Comptabilité et Gestion - Journalisme - Assurances - Génie Logistique et Transport - Photographie - Audiovisuel - Géomètre Topographe - Génie Civil Option : Travaux Publics et Bâtiment - Génie Logiciel - Management Evènementiel - Gestion des Projets
  • Licence Professionnelle : Comptabilité et Finance - Logistique et Transport - Gestion des Ressources Humaines - Communication et Marketing - Communication des Organisations et Relations Publiques - Communication et Négociation - Entrepreneuriat - Contrôle de Gestion - Marketing Management Opérationnel - Banque et Assurance
  • Master Professionnel : Banque - Communication et Marketing - Management de l’Information et de la Communication - Management des Ressources Humaines - Marketing Opérationnel - Administration des Affaires - Gestion des Projets - Assurance - Ingénierie Logistique et Transport - Gestion des Programmes et Projets - Finance et Comptabilité

PROGRAMME DE RECHERCHE:

ISMAT est affilié à l’école doctorale de la FEDE et propose des DBA FEDE (Doctorate of Business Administration).

ECOLE MEMBRE DU RESEAU FEDE

LES + DE L’ECOLE

  • Partenariats académiques (Ecole Grandjean, ESSTIC, Université de Yaoundé 2)
  • Cours du jour ou du soir
  • Formation à distance
  • Double diplôme
  • Réseau d’entreprises partenaires
  • Accès libre aux salles informatiques, wifi gratuit
  • Bibliothèque numérique

INFOS PRATIQUES

CHIFFRES-CLES:

  • Nombre d’étudiants : Environ 1000
  • Pourcentage ou nombre d’étudiants étrangers : 15%
  • Nombre d’enseignants : 150
  • Pourcentage d’enseignants internationaux : 20%
  • Nombre de docteurs : 40
  • Nombre de stages proposés par an : 300


SHARING EDUCATION, SHAPING THE FUTURE

FEDE SCHOOLS

CAMEROON - TSINGA-YAOUNDE

The Matamfen Higher Institute (ISMAT) is a higher education institution that was created in 2007 and is based in Yaoundé (Cameroon). It offers training in administration science, computer and communication sciences, as well as courses in the IT and industrial fields; through qualifying study programmes ranging from high school studies to master’s degrees.

Thanks to quality premises and facilities, a competent faculty and courses tailored to students and companies alike, the Matamfen Higher Institute trains its future graduates to allow them to quickly join the job market.

Lastly, the Matamfen Higher Institute relies on many academic, professional and institutional partnerships.

The FEDE is an INGO International Non-Governmental Organisation and a supranational institution that was created in 1963, which is endowed with participatory status with the Council of Europe. It federates an international network comprised of over 500 higher and professional education institutions in 35 countries across 4 continents, which share a common project that is hinged on academic excellence, pedagogical innovation, scientific research and openness to the world. The FEDE delivers 90 European degrees that are available in English and in the national language, from the Foundation Degree, the European Bachelor’s Degree, the European Master’s Degree to the DBA Doctorate of Business Administration. The FEDE counts an international network of over 180,000 alumni.

PROGRAMMES AND DIPLOMAS:

Other programmes and certificates:

  • BTS: Marketing, Commerce, Sales - Banking - Organisational Communication - International Commerce - Information Technology for Administration - Management Assistant - Administration of Decentralised Regional Governments - Accounting and Administration - Journalism - Insurance - Logistics and Transport Engineering - Photography - Audiovisual - Surveyor/Topographer - Civil Engineering: Public Works and Building Option - Software Engineering - Events Management - Project Management
  • Professional Bachelor's Degree: Accounting and Finance - Logistics and Transport - Human Resources Management - Communication and Marketing - Organisational Communication and Public Relations - Communication and Negotiations - Entrepreneurship - Management Control - Operational Marketing and Management - Banking and Insurance
  • Professional Master's Degree: Banking - Communication and Marketing - Information and Communication Management - Human Resources Management - Operational Marketing - Business Administration - Project Management - Insurance - Logistics and Transport Engineering - Programme and Project Administration - Finance and Accounting

RESEARCH PROGRAMME:

ISMAT est affilié à l’école doctorale de la FEDE et propose des DBA FEDE (Doctorate of Business Administration).

ESTABLISHMENT APPROVED BY FEDE

STRENGTHS OF THE SCHOOL

  • Academic partnerships (Grandjean School, ESSTIC, University of Yaounde 2)
  • Day or evening classes
  • Distance learning
  • Dual degree
  • A network of partner companies
  • Free access to the computer rooms, free Wi-Fi
  • Digital library

ADDRESS(ES) AND CONTACTS

KEY FIGURES:

Number of students: Approximately 1000 - Percentage or number of foreign students: 15% - Number of teaching staff: 150 - Percentage of international lecturers: 20% - Number of Ph.D. holders: 40 - Number of internships offered per year: 300  


SHARING EDUCATION, SHAPING THE FUTURE