ECOLES FEDE

MAROC - RABAT

Créé en 2005, l’Institut ORDICIEL est un institut de formation professionnelle situé à Rabat (Maroc) et accrédité par l’Etat Marocain. Elle propose des formations diplômantes en informatique, management, ressources humaines, gestion et bâtiment, adaptées aux besoins et attentes du marché de l’emploi et des entreprises.

L’Institut ORDICIEL a aussi développé un ensemble de solutions destinées à optimiser les actions de formation, comprenant notamment les solutions inter ou intra-entreprise, le sur-mesure, l’accompagnement et le coaching, le présentiel et le distanciel, et l’intégration de modules e-learning aux différentes étapes de la formation.

Les formations inter-entreprises : Qu’il s’agisse de séminaires de synthèse destinés aux dirigeants d’entreprise et aux managers, de cours pratiques d’initiation ou de perfectionnement, nos formations inter-entreprises forment un ensemble vaste et cohérent, structuré en filières qui permettent d’obtenir tous les niveaux de compétence.

Les formations intra-entreprises : Qu’elles soient issues des cours du catalogue ou conclues spécialement pour l’entreprise, les formations intra-entreprises s’appuient sur les mêmes processus de conception et de validation que les cours inter-entreprises qui ont fait leur réputation d’excellence.

Les certifications : ORDICIEL propose plus de 90 certifications reconnues sur le plan international ainsi que 37 cycles certifiants métier qui permettent d’acquérir et de valider l’ensemble des compétences nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une fonction.

Enfin, l’Institut ORDICIEL met à la disposition de ces stagiaires et collaborateurs de nombreux outils pédagogiques de qualité leur permettant de se former dans de bonnes conditions. Avec un accompagnement tout au long de leur formation par une équipe pédagogique composée de professeurs expérimentés, d’ingénieurs et de cadres supérieurs.

La FEDE est une OING Organisation Internationale Non Gouvernementale, institution supranationale, créée en 1963 et dotée du statut participatif auprès du Conseil de l’Europe. Elle fédère un réseau international de plus de 500 établissements d’enseignement supérieur et professionnel, dans 35 pays et sur 4 continents qui partagent un projet commun d’excellence académique, d’innovation pédagogique, de recherche scientifique et d’ouverture au monde. La FEDE délivre 90 diplômes européens accessibles en anglais et en langue nationale, du Foundation Degree, Bachelor européen, Mastère européen jusqu’au DBA Doctorate of Business Administration. La FEDE compte un réseau international de plus de 180 000 diplômés.

LES FILIÈRES ET DIPLÔMES:

Les diplômes européens FEDE préparés:

Autres formations et certificats:

  • Technicien : Gestion Informatisée - Maintenance Informatique - Dessinateur en Bâtiment
  • Technicien Spécialisé : Développement Informatique - Réseaux Informatiques - Dessinateur Métreur en Bâtiment
  • Licence : Ingénierie de Conception et de Développement d’Application - Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises - Génie Civil et Ingénierie de Construction - Design d’Intérieur - Management et Gestion des PME - Ingénierie Systèmes Réseaux et sécurité
  • Master : Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises - Ingénierie de Conception et de Développement d’Applications - Ingénierie Systèmes, Réseaux et Sécurité - Génie Civil et Ingénierie de Construction - Architecture d’Intérieur - Management et Stratégie des Entreprises

PROGRAMME DE RECHERCHE:

L'institut ORDICIEL est affilié à l'école doctorale de la FEDE et propose des DBA FEDE (Doctorate of Business Administration).

PROGRAMMES INTERNATIONAUX:

Echanges internationaux : 
  • Oui
Formations dispensées en anglais : 
  • Les sessions de formation de la langue anglaise et les certifications internationales.
Cours de FLE : 
  • Oui

ECOLE MEMBRE DU RESEAU FEDE

LES + DE L’ECOLE

  • Une stratégie orientée qualité : créativité, innovation, écoute, réflexion, rigueur au cœur de la vision que nous nous faisons de notre métier.
  • Une pédagogie active alternant concepts et exercices ou études de cas - la théorie mais surtout la pratique.
  • L’équipe pédagogique Ordiciel assure une veille permanente pour détecter les nouveaux besoins et proposer les sujets les plus pertinents.
  • Nos consultants formation sont à votre disposition pour vous apporter dans les meilleurs délais les solutions les plus adaptées à vos besoins.
  • L’équipe pédagogique est composée de spécialistes disposant de nombreuses années d’expérience dans leurs domaines respectifs.
  • Nos experts formateurs sont en mesure d’analyser vos besoins de formation et de concevoir les cours et les cursus correspondant à vos métiers.
  • Les stages se déroulent dans les locaux d’Ordiciel, dotés de salles spacieuses et lumineuses, et pourvus de tous les équipements de pointe nécessaires.
  • Les meilleures facilités d’accès. L’emplacement de nos centres de formation a été volontairement choisi pour leur facilité d’accès (proche d’une station de Tramway, d’une gare ONCF, etc.).
Association étudiante : 
  • Organisation d’une journée Remise des diplômes, des excursions annuelles aux villes de Ifrane et Marrakech, visites des entreprises, etc. Voilà quelques exemples d’événements extra-scolaires qui permettent à nos étudiants de s’intégrer à la vie scolaire de l’Institut ORDICIEL.

INFOS PRATIQUES

CHIFFRES-CLES:

Nombre d'étudiants : Plus de 200 - Pourcentage ou nombre d'étudiants étrangers : 20% - Nombre d'enseignants : 16 - Pourcentage d'enseignants internationaux : 10% - Nombre de docteurs : 6 - Nombre d'alumni : 150 - Nombre de stage(s) proposé(s) par an : 1 - Partenariats : FEDE / American University of Professional Studies / International Foundation of Professional Studies / European Center for Leadership and Entrepreneurship Education / Isles French International University / E-Planet


SHARING EDUCATION, SHAPING THE FUTURE

ECOLES FEDE

MAROC - RABAT

Created in 2005, ORDICIEL is a professional training institute based in Rabat (Morocco) and which is accredited by the State of Morocco. It offers qualifying study programmes in IT, management, human resources, administration and building, which are tailored to the needs and expectations of the job market and companies.

ORDICIEL has also developed a set of solutions aimed at enhancing the training programmes, which notably include inter- or intra-company solutions, custom-made solutions, support and coaching, in-person or distance learning, and the integration of e-learning modules at the various stages of the training period.

The inter-company courses: Ranging from briefing seminars for business leaders and managers, to practical starter or refresher courses, our inter-company courses form a vast and coherent whole, organised into study programmes designed to deliver all levels of competence.

The intra-company courses: Whether from the course catalogue or specifically tailored to a company, the intra-company courses are based on the same development and validation processes as inter-company courses, which has led to their reputation for excellence.

The certifications: ORDICIEL offers over 90 internationally recognised certifications, as well as 37 occupational certification programmes that grant and validate all the skills required to practise a given profession or a job function.

Lastly, ORDICIEL provides its interns and employees with many quality pedagogical tools, which enable them to teach under appropriate conditions; with support provided throughout the training period by a pedagogical team comprised of experienced lecturers, engineers and senior executives.

The FEDE is an INGO International Non-Governmental Organisation and a supranational institution that was created in 1963, which is endowed with participatory status with the Council of Europe. It federates an international network comprised of over 500 higher and professional education institutions in 35 countries across 4 continents, which share a common project that is hinged on academic excellence, pedagogical innovation, scientific research and openness to the world. The FEDE delivers 90 European degrees that are available in English and in the national language, from the Foundation Degree, the European Bachelor’s Degree, the European Master’s Degree to the DBA Doctorate of Business Administration. The FEDE counts an international network of over 180,000 alumni.

PROGRAMMES AND DIPLOMAS:

FEDE European degrees offered: IT, Technology
  • European Bachelor’s Degree in Information Technology and Networks
  • European Master’s Degree in Information Technology
Management, Strategy, Administration
  • European Bachelor’s Degree in Small and Medium Enterprise Management
  • European Master’s Degree in Business Management and Strategy
Human Resources
  • European Bachelor’s Degree in Human Resources Administrative Assistant
  • European Master’s Degree in Human Resources Management

Autres formations et certificats:

  • Technician: Computer-based Administration - Computer Maintenance - Building Draughtsman
  • Specialised Technician: Information Technology Development - Computer Networks - Building Draughtsman and Quantity Surveyor
  • Bachelor's Degree: Application Design and Development Engineering - IT Methods Applied to Business Administration - Civil Engineering and Construction Engineering - Interior Design - Small and Medium Enterprise Management - Networks Engineering, Systems and Security
  • Master's Degree: IT Methods Applied to Business Administration - Application Design and Development Engineering - Networks Engineering, Systems and Security - Civil Engineering and Construction Engineering - Interior Design - Business Management and Strategy

RESEARCH PROGRAMME:

ORDICIEL is affiliated to the FEDE doctoral school and offers FEDE DBAs (Doctorate of Business Administration).

INTERNATIONAL PROGRAMMES:

International exchange programmes:
  • Yes
Courses taught in english:
  • English training sessions and international certifications.
French as Foreign Language (FLE):
  • Yes

ESTABLISHMENT APPROVED BY FEDE

STRENGTHS OF THE SCHOOL

  • A strategy geared towards quality: creativity, innovation, attention, reflection and rigorousness at the heart of our vision of our profession.
  • Active pedagogy alternating between concepts and exercises or case studies - theory but also practice.
  • ORDICIEL’s faculty ensures consistent supervision in order to detect emerging needs and to offer the most relevant topics.
  • Our training consultants are at your disposal to provide you with most suitable solutions as soon as possible to cater to your needs.
  • The faculty is comprised of specialists endowed with many years of experience in their respective fields.
  • Our expert educators have the capacity to analyse your training needs and to design the courses and curricula that match your professions.
  • Internships take place within the premises of ORDICIEL, which is endowed with spacious, well-lit rooms, and all the required state-of-the-art facilities.
  • The location of our training centres was deliberately chosen in order to enhance ease of access (next to a tramway station, an ONCF railway station, etc.).
Student association: 
  • A graduation ceremony is held, annual excursions to the cities of Ifrane and Marrakesh, corporate visits, etc. These are examples of the extracurricular events that allow our students to be involved in the academic life of ORDICIEL.

ADDRESS(ES) AND CONTACTS

KEY FIGURES:

  • Number of students: Over 200
  • Percentage or number of foreign students:20%
  • Number of teaching staff: 16
  • Percentage of international lecturers: 10%
  • Number of Ph.D. holders: 6
  • Number of alumni members: 150
  • Number of internships offered per year: 1
  • Partnerships: FEDE / American University of Professional Studies / International Foundation of Professional Studies / European Center for Leardership and Entrepreneurship Education / Isles French International University / E-Planet


SHARING EDUCATION, SHAPING THE FUTURE