Statut participatif auprès du Conseil de l’Europe

STATUT PARTICIPATIF AUPRÈS DU CONSEIL DE L'EUROPE

Conscient de l’importance des OING comme aspect vital de la société européenne et de la démocratie, le Conseil de l’Europe octroie le statut participatif à celles reconnues comme particulièrement expertes et compétentesDepuis 1987, la FEDE bénéficie de ce statut prestigieux.

Elle apporte auprès du Conseil de l’Europe son expertise dans le secteur de l’enseignement supérieur et professionnel, de la formation et plus généralement de l’Education.

A ce jour, seules 325 OING, représentantes et issues des 47 pays, sont dotées du statut participatif auprès du Conseil de l’Europe.

Leur contribution peut prendre de nombreuses formes : d’une simple concertation à une véritable coopération sur des projets spécifiques. Les experts issus de ces OING (dont ceux de la FEDE) participent à différents projets en qualité de consultants, contribuent aux travaux des comités intergouvernementaux, rédigent des notes à l’attention du Secrétaire Général du Conseil de l’Europe, présentent des déclarations orales ou écrites devant les commissions de l’Assemblée Parlementaire et le Congrès ou encore interviennent lors de séminaires organisés par le Conseil de l’Europe.

La contribution de la FEDE aux travaux du Conseil de l’Europe a pris une forme nouvelle le 29 juin 2017. Claude Vivier Le Got, Présidente de la FEDE a été élue Présidente de la Commission « Education et Culture » de la conférence des OING du Conseil de l’Europe.

« La FEDE souhaite attester de son engagement dans les valeurs véhiculées par l’Education comme ferment de la prise de conscience de l’identité culturelle de l’Europe, de sa diversité et de ses démocraties. Renforcer le respect des droits de l’Homme, de la Démocratie et de l’Etat de droit, n’est pas qu’un souhait… il est un cri que la Société Civile doit pousser. Je ressens fortement que l’idée européenne est une idée encore jeune et progressiste, dont la Société Civile doit s’emparer fermement. » explique Claude Vivier Le Got.

Participatory status with the Council of Europe

PARTICIPATORY STATUS WITH THE COUNCIL OF EUROPE

Aware of the importance of INGOs across its territory, the Council of Europe grants participatory status to those renowned particularly for their expertise and qualifications. Thus, the FEDE is endowed with this prestigious status since 1987.

The FEDE contributes its expertise before the Council of Europe with regard to the higher and professional education sector, training and more generally in education.

To date, only 325 INGOs, are endowed with participatory status with the Council of Europe.

Their contributions can occur in various forms ranging from a simple consultation to real cooperation on specific projects. Experts from these INGOs (including those from the FEDE) participate in various projects as consultants, contribute to the works of inter-governmental committees, draft notes directed at the General Secretary of the Council of Europe, present oral or written declarations before the commissions of the Parliamentary Assembly and the Congress, or speak at seminars organised by the Council of Europe.

The FEDE’s contribution to the works of the Council of Europe took on a new form on 29 June 2017. Claude Vivier Le Got, Chairwoman of the FEDE, was elected as Chairwoman of the Education and Culture Committee of the Conference of INGOs of the Council of Europe.

“The FEDE wishes to demonstrate its commitment in the values conveyed through Education as the basis of raising awareness of the cultural identity of Europe, its diversity and its democracies. Bolstering respect for Human Rights, Democracy and the Rule of Law, is not a mere wish… It is a cry that Civil Society must voice. I strongly feel that the European idea is still a young and progressive idea that Civil Society should firmly seize,” explains Claude Vivier Le Got.