La FEDE et l’Europe

LA FEDE ET L'EUROPE

La Federation for Education in Europe / Fédération Européenne des Ecoles (FEDE) est une Organisation Internationale Non-Gouvernementale (OING) dotée du statut participatif auprès du Conseil de l’Europe (47 états membres et plus de 800 millions de ressortissants). La FEDE est plus spécifiquement membre de la Conférence des OING, voix et reflet de la société civile auprès du Conseil de l’Europe.

Première organisation de défense des droits de l’Homme en Europe, le Conseil de l’Europe est garant de la prééminence du droit, de la stabilité politique et de la mise en valeur de l’identité culturelle en Europe dans toutes ses diversités.

La FEDE promeut l’esprit européen et les valeurs de l’Europe. Elle défend des idées de dignité humaine, de tolérance, d’ouverture aux autres, de paix, de Droits de l’homme, de solidarité et de démocratie.

La FEDE participe activement à la structuration d’un vaste espace européen commun de l’enseignement supérieur, contribue aux évolutions européennes en matière d’Education et favorise la lisibilité et la reconnaissance internationales des parcours de formation pour :

  • Encourager les mobilités et les échanges ;
  • Faciliter la rencontre et le dialogue entre différentes cultures ;
  • Faire émerger une véritable citoyenneté européenne.

La FEDE est inscrite au registre de transparence de l’Union Européenne
(numéro d’inscription : 313869925841-90)

« Nous plaçons les valeurs qui fondent le Conseil de l’Europe au cœur des engagements de notre Fédération. Tous nos travaux de recherche, tous nos supports pédagogiques, toutes nos actions et toutes nos formations sont pensés autour des enjeux de la Citoyenneté, de la Démocratie et des Droits De l’Homme. Car comprendre le Conseil de l’Europe d’hier et d’aujourd’hui, c’est permettre de penser et de construire, avec ambition, les démocraties de demain. C’est aussi transmettre des valeurs qui nous animent, pour faire émerger une nouvelle génération de citoyens européens et plus largement de citoyens du monde ouverts aux enjeux internationaux, ambassadeurs d’idéaux de progrès. » explique Claude Vivier Le Got, Présidente de la FEDE et Présidente de la Commission « Education et Culture » de la conférence des OING du Conseil de l’Europe.

Tous les diplômes européens de la FEDE sont structurés autour d’un bloc de compétences commun : Culture et Citoyenneté européennes.

Dans tous les cycles de formation et dans toutes les spécialités, les diplômés FEDE sont sensibilisés à l’histoire et à la génèse de la construction européenne, aux règles communautaires, au rôle et au fonctionnement des institutions européennes, à la place qu’occupe l’Europe dans le monde et aux enjeux auxquels elle est confrontée.

L’Institut de recherche de la FEDE, grâce au regard et à l’apport de ses experts internationaux place l’Europe au cœur de ses réflexions et de ses publications. Deux ouvrages récents y sont d’ailleurs entièrement consacrés :

Enfin, les équipes pédagogiques de la FEDE ont conçu 4 supports de référence mis à la disposition de tous les étudiants FEDE autour de l’Europe, du projet européen, de son histoire, de ses valeurs et de ses enjeux.

L'Europe : unicité des valeurs, diversité culturelle

Ce support retrace l’histoire européenne depuis ses origines et rappelle les principaux jalons de la formation de l’Europe contemporaine, décrit les enjeux civilisationnels, culturels et géopolitiques, et analyse le concept de citoyenneté́ européenne.

La construction européenne, ses institutions dans le cadre international

Ce support décrit les grandes organisations internationales et OING en mettant en exergue le rôle fondamental du Conseil de l’Europe.
Il présente les institutions de l’Union européenne et leur fonctionnement ainsi que les aspects généraux du droit qui la régit, et expose les règles relatives à ses différentes politiques.
L’ouvrage restitue enfin le débat sur l’avenir de la construction européenne.

Le management interculturel et les ressources humaines en Europe

Ce support permet d’identifier et de comprendre les composantes culturelles et enjeux d’un environnement professionnel interculturel.
Il est également une source d’information précieuse sur les différents aspects des ressources humaines en Europe.

Entreprises, concurrence et Europe

Ce support définit les concepts clés : entreprise, concurrence et marché, pour ensuite aborder les règles essentielles d’une bonne concurrence.
Conçu par des spécialistes, il constitue la référence indispensable dans toute bibliothèque d’étudiant, d’entreprise, de juriste travaillant sur l’économie d’entreprise en Europe.

The FEDE and Europe

THE FEDE AND EUROPE

The Federation for Education in Europe (FEDE) is an International Non-Governmental Organization (INGO) endowed with participatory status with the Council of Europe (47 member states and over 800 million citizens). More specifically, the FEDE is a member of the Conference of INGOs, the voice and representative of civil society before the Council of Europe.

The leading human rights defence organisation in Europe, the Council of Europe ensures the primacy of the law, political stability and the promotion of cultural identity in Europe in all its various forms.

The FEDE promotes the European spirit and the values of Europe. It promotes ideas pertaining to human dignity, tolerance, openness to others, peace, human rights, solidarity and democracy.

The FEDE actively participates in structuring a vast common European space for higher education, contributes to European developments in terms of education, and facilitates comprehensibility and acknowledgement of the training programmes on an international scale in order to:

  • Encourage mobility and exchanges;
  • Facilitate mingling and dialogue between different cultures, and;
  • Contribute to establishing a genuine sense of European citizenship.

The FEDE is registered under European Union transparency register 
(identification number: 313869925841-90)

“We place the founding values of the Council of Europe at the heart of the commitments of our Federation. All of our research work, all of our pedagogical materials, all of our actions and all of our courses are conceived around the issues of Citizenship, Democracy and Human Rights. As understanding the Council of Europe of yesterday and tomorrow, is creating an opportunity to ambitiously conceive and build the democracies of tomorrow. It is also transmitting the values that impel us, in order to help establish a new generation of European citizens, and of the world in general, who are exposed to global stakes and advocate for ideals of progress,” explains Claude Vivier Le Got, Chairwoman of the FEDE and Chairwoman of the Education and Culture Committee of the Conference of INGOs of the Council of Europe.

All of FEDE’s European diplomas are structured around a set of shared competencies: European culture and citizenship.

In all programme cycles and specialities, FEDE graduates are made aware of the background of the genesis and construction of Europe, Community rules, the role of European institutions and how they function, the place Europe occupies in the world and the challenges it faces.

The FEDE Research Institute, drawing on the perspectives and contributions of its international experts, places Europe at the heart of its thought processes and publications. Two recent publications are fully dedicated to the same:

Lastly, FEDE’s pedagogical teams have designed 4 reference books, at the disposal of all FEDE students, which are based on Europe, the European project, its history, values and challenges.

Europe: uniqueness of values, cultural diversity

This resource traces European history back to its origins and recalls the main milestones of contemporary European education, describes its implications on civilizations, cultures and geopolitical issues, and analyses the concept of European citizenship.

Building Europe, its institutions in an international setting

This resource describes the major international organizations and INGOs by emphasizing the fundamental role played by the Council of Europe.
It presents the European Union institutions and how they function, as well as the general aspects of the laws that govern them, including the rules attached to its various policies.
Lastly, the publication reinstates the debate regarding the future of Europe’s growth.

Intercultural management and human resources in Europe

This resource is designed to help identify and understand the cultural components and stakes at hand in an intercultural professional environment.
It also serves as a valuable source of information regarding the various aspects of human resources in Europe.

Businesses, competition and Europe

This resource defines key concepts: business, competition and the market, then explores the essential rules for ensuring good competitive conditions.
Designed by specialists, it is an indispensable resource in the library of any student, business or any law professional involved with business economics in Europe