Doctorate of Business Administration

La FEDE, soucieuse d’offrir à chacun les moyens de bien penser pour mieux agir, s’est dotée d’un Institut de Recherche, laboratoire d’idées, dédié aux Sciences de l’Education, à la problématique de la professionnalisation et des nouveaux métiers.

L’Institut de Recherche FEDE entend montrer que la pensée aide l’entreprise à innover, à se transformer et à gagner en efficacité, que le savoir doit être mis au service de l’Education et de l’emploi, que la matière grise peut et doit constituer une valeur ajoutée incontestable pour l’entreprise d’aujourd’hui et de demain.

C’est dans ce cadre, que l’Institut de Recherche FEDE, via son école doctorale, lance un programme de recherches appliquées : Les DBA FEDE (Doctorate of Business Administration).

Par ses travaux de recherches, de publications et sa proximité avec le monde de l’entreprise, L’Institut de Recherche FEDE, communauté internationale de près de 1000 docteurs, experts internationaux de leur domaine, apporte un regard nouveau sur les pratiques managériales en Europe et plus globalement à l’échelle mondiale : en ouvrant un espace de questionnement sur les pratiques managériales ; en abordant des thèmes comme l’engagement, le risque, la confiance ou encore l’apport des nouvelles générations ; en valorisant les recherches portant sur l’impact des transformations sociétales sur le management des organisations ; et en explorant les interrogations qui naissent dans un contexte d’innovation, de transition et de transformation.

Les DBA FEDE ont été conçus comme une démarche intellectuelle placée sous le signe de la recherche/action.
Cette méthodologie permet aux doctorants d’approfondir, sur plusieurs années, la relation entre réflexion et action. La méthodologie consiste à :
– Prendre du recul sur les enjeux des engagements professionnels ;
– Produire et transmettre des éléments de connaissance qui viendront nourrir et orienter les démarches sociétales.

Qu'est-ce-qu'un DBA FEDE ?

Le DBA (Doctorate of Business Administration) est un programme doctoral en trois ans (en moyenne) qui s’adresse à des managers, consultants, enseignants expérimentés ou décideurs souhaitant valoriser leur carrière en poursuivant un travail de recherche.

Il s’agit d’offrir à ces professionnels un espace de réflexion, d’analyse scientifique et de prise de recul académique pour rendre plus efficace le management des entreprises, pour limiter les risques de la prise de décision, pour rester innovant, pour concevoir des stratégies performantes et responsables.

Il permet une rigueur nouvelle, oblige à penser différemment et à structurer les modèles managériaux. Aborder une démarche par la preuve (et non par la tendance) c’est prendre du recul par rapport aux événements, c’est acquérir une autorité nouvelle et visible auprès de ses collègues, c’est devenir « collaborateur ressource » pour résoudre les problèmes de l’entreprise.

Conçus à temps partiel pour s’adapter aux contraintes des professionnels en exercice, les DBA sont des programmes de recherche/action compatibles avec une activité en entreprise.

Pourquoi un DBA FEDE ?

Les DBA FEDE valorisent une expérience professionnelle, ouvrent des perspectives de carrière et augmentent le capital confiance du diplômé qui accède au statut d’expert reconnu par ses pairs.

Les DBA FEDE, diplômes à forte valeur ajoutée internationale, permettent à des cadres expérimentés (diplômés d’un Master/ Mastère ou non) de prendre du recul par rapport à ses pratiques managériales, de valider ses compétences, de légitimer son autorité et de prétendre à des responsabilités nouvelles.

Aujourd’hui, les entreprises apprécient également ce type de diplômes. Confrontées à une concurrence toujours plus forte, à un monde complexe, à des technologies toujours plus pointues et à une diffusion de plus en plus rapide et globale d’informations, les entreprises recherchent des collaborateurs aux compétences interdisciplinaires, capables de penser à l’international, innovants pour concevoir des modèles nouveaux et inventifs pour répondre aux mutations de la société.

C’est pourquoi la plupart des titulaires d’un DBA travaillent aujourd’hui dans de grandes entreprises internationales, dans le milieu du conseil, de la finance ou de l’industrie. Certains grands groupes font du DBA un élément à part entière de leur politique de gestion de carrière.

Les domaines de recherches des DBA FEDE sont aujourd’hui extrêmement variés et s’adressent aux managers du management et des stratégies d’administration ; du tourisme et de l’hôtellerie ; du luxe, de la création, de la mode et de la culture ; de la finance, de la banque et de l’assurance ; de l’informatique et des technologies.

Un programme pédagogique sur-mesure

2 séminaires qui (re)placent le doctorant dans une discussion collective

Dispensés en week-end à Paris et animés par un HDR de l’école doctorale FEDE, ces 2 séminaires ont pour thème :

  • « Epistémologie – La méthodologie de la recherche » pour apprendre à construire un domaine de recherche, recueillir et traiter l’information, guider les processus d’objectivation et définir une problématique ;
  • « Les tendances » pour comprendre les comportements et l’émergence de nouveaux publics pour penser projets et stratégies.

2 séminaires personnalisés autour de la thématique du domaine de recherche

Ces séminaires sont assurés par des professionnels, ayant développé une véritable expertise dans leur domaine d’intervention. Ces séminaires permettent au doctorant de faire dialoguer connaissances (même les plus théoriques) et problématiques professionnelles concrètes.

La FEDE met à disposition de l’école son réseau de spécialistes, professionnels, chercheurs et docteurs pour permettre au doctorant FEDE d’être accompagné par une des références internationales.

Des participations à des manifestations pour appréhender la réalité du terrain

Le doctorant est régulièrement associé aux manifestations nationales et internationales dans les domaines suivants :

  • Du management (marketing, ressources humaines, financement) ;
  • Des sciences humaines (philosophie, sociologie, psychologie) ;
  • Des arts et de la culture (musique, spectacle, patrimoine, création contemporaine).

L'Ecole Doctorale FEDE

Chaque doctorant est affilié à l’école doctorale FEDE, école structurée en 3 pôles de recherches et de publications :

– Le pôle Tendance (Luxe, Création, Culture, Tourisme)
– Le pôle Innovation (Santé éthique, Informatique, Technologie)
– Le pôle Gouvernance (Management, Finance, Banque, Marketing, Ressources Humaines)

L’école doctorale est placée sous la responsabilité du Pr Jean-Louis Bischoff et du Conseil Scientifique, animé par 3 directeurs de pôle et 8 personnalités mondialement reconnues pour leur expertise et leur réseau international.

En savoir plus sur le DBA FEDE

Vous êtes :
une écoleun(e) candidat(e) libre

Doctorate of Business Administration

The FEDE, driven to empower individuals with the means for engaging in effective thought process conducive to efficient action, is endowed with a research institute, serving as a think tank dedicated to the science of education and matters affecting professional training and emerging professions.

The FEDE Research Institute aims to demonstrate that ideas enable businesses to innovate, transform and gain in efficiency, that knowledge should serve education and employment, that brainpower can and must constitute an absolute added value for the businesses of today and tomorrow.

To this effect, the FEDE Research Institute, through its doctoral school, has launched an applied research programme: The FEDE DBA (Doctorate of Business Administration).

Through research work, publications and its connections with the corporate world, the FEDE Research Institute – an international community made up of about 1000 Ph.D. professionals, all prominent international experts in their given fields, offers a fresh approach to management practices in Europe and around the world: by establishing a forum for discussing management practices; by discussing topics such as commitment, risk, trust or contribution of new generations; by encouraging research on the impact of societal changes on organisational management; and, by exploring issues stemming from innovation, transition and transformation.

FEDE DBA diplomas were designed as an intellectual approach based on research/action.
This methodology allows doctoral students to gain, over several years, extensive insights into the relationship between reflection and action. The methodology consists of:
– Gaining perspective on professional implications and commitments
– Producing and transferring elements of knowledge that will bear on and shape societal trends

What is a DBA?

The DBA (Doctorate of Business Administration) is a doctoral programme that takes about three years to complete (on average), devised for managers, consultants, experienced lecturers or leaders seeking to enhance their careers by engaging in research work.

The goal is to provide these professionals with a forum for generating ideas, engaging in scientific analysis and for adopting an academic frame of reference in order to optimise corporate management, mitigate decision-making risks, maintain an innovative edge, and devise effective and responsible strategies.

It spurs development of a new rigorous mindset, pushes one to think outside the box and helps structure management models. Approaching practices based on proof (rather than trends) implies taking a step back from events, acquiring new authority perceptible by one’s colleagues, and becoming a “resourceful staff member” in terms of resolving problems affecting the company.

Designed as a part-time program so as to meet professional constraints, the DBA diplomas are research/action programmes that are compatible with an active career.

Why opt for a FEDE DBA?

FEDE DBAs enhance professional experience, provide career prospects and build the trust capital of the diploma holder, which is a gateway to recognized expert status among peers.

FEDE DBAs, diplomas of a high international added value, provide an opportunity to stand out from the now ubiquitous Master’s degrees.

The diplomas also enable experienced executives (with a Master’s degree or not) to gain perspective on one’s management practices, validate expertise, substantiate one’s authority and gain the capacity to aim for new responsibilities. As such, DBA diplomas differ from Ph.D.s, which are only concerned with theory.

Today, companies also value these types of diplomas. Faced with ever-increasing competition, a complex world, more cutting edgetechnologies and faster and more global information exchange, companies seek to hire staff with interdisciplinary skill sets and the capacity to think global, innovate, design new and inventive models tailored to the changes in society.

To this effect, most DBA holders work in large international corporations operating in sectors ranging from consultancy, finance to industry. A number of leading groups have made the DBA an integral part of their career management policy.

The FEDE DBA fields of research are now extremely varied and address the needs of managers, ranging from staff administration to management strategies. Sectors of study include: tourism, hotel industry, luxury products, design, fashion and culture; finance, banking and insurance; computer and information technologies.

A custom curriculum

2 seminars which (re)position the doctoral student within a collective discussion setting

Held on weekends in Paris and taught by a qualified research director from the FEDE doctoral school, the themes of these seminars are:

  • “Epistemology – Research Methodology” to learn how to construct a field of research, gather and process information, objectivisation procedure and how to define a problem
  • “Trends” to understand the behavior and emergence of new population categories in order to design projects and strategies

2 seminars tailored to the field of research theme

These seminars are overseen by professionals with demonstrated expertise in their field of practice. The seminars allow the doctoral students to establish an interface between knowledge acquired (even the mist theoretical ones) and real-life professional challenges.

FEDE grants the school access to its network of specialists, professionals, researchers and Ph.D. holders to enable the FEDE doctoral student to be supervised by an internationally renowned professional.

Participating in events for a hands-on approach to field realities

The doctoral student is regularly involved in national and international events in the following fields:

  • Management (marketing, human resources, finance)
  • Humanities (philosophy, sociology, psychology)
  • Arts and Culture (music, performances, heritage, contemporary design)

The FEDE Doctoral School

Each doctoral student is affiliated with the FEDE doctoral school, organised into 3 research and publication divisions:

– The Trends division (Luxury, Design, Culture, Tourism)
– The Innovation division (Sustainable Health, Computer Technologies, Technology)
– The Governance division (Management, Finance, Banking, Marketing, Human Resources)

The doctoral school is under the responsability of Prof. Jean-Louis Bischoff Ph.D. Philosophy and the Scientific Committee, led by 3 division directors and 8 personalities internationally renowned for their expertise and their international network.

Learn more about FEDE DBA

You are :
a schoolan external candidate