Nos valeurs

La FEDE promeut l’esprit européen et les valeurs de l’Europe. Elle défend des idées de dignité humaine, de tolérance, d’ouverture aux autres, de paix, de défense des droits humains, de solidarité et de démocratie. Elle soutient également le concept d’état de droit.

Federation for EDucation in Europe - Nos valeurs se reflètent aux travers de nos étudiants

Recommandation sur la pauvreté et la précarité des étudiants en Europe

Le 10 avril, Claude Vivier Le Got a présenté devant plus de 150 OING la Recommandation sur la pauvreté et la précarité des étudiants en Europe, qui avait été initiée par la FEDE depuis début 2019. Ce document institutionnel co-signé par la FEDE et le Réseau européen d’action sociale (ESAN) a été adopté à la quasi-unanimité lors de la séance plénière de la Conférence des OING (environ 150 OING étaient présentes lors du vote). C’est un très beau succès institutionnel pour la FEDE et un premier pas dans l’engagement des OING pour lutter contre la précarité des étudiants et mettre des décideurs politiques européens devant leurs responsabilités.

Federation for EDucation in Europe - Recommandation sur la précarité et la pauvreté des étudiants européens

Adoption de la Recommandation de la FEDE sur la pauvreté et la précarité des étudiants en Europe par la Conférence des OING - 10 avril - Strasbourg

La Commission droits humains s'engage

La Commission droits humains de la FEDE, alertée par la situation alarmante de l’accès à l’éducation au Sahel, s’est engagée et a appelé la communauté internationale à une action forte.

La déscolarisation des enfants du fait de l’instabilité extrême du territoire, la mainmise des milices sur les contenus pédagogiques, sont autant de négation du droit fondamental qu’est le droit à l’éducation. OING guidée par un idéal d’éducation européenne, humaniste, forte des valeurs de respect des droits humains et d’ouverture à l’autre, la FEDE condamne fermement cette situation.

Retrouvez ici la lettre aux instances internationales.

« La Fédération Européenne des Ecoles est convaincue que l’accès à l’éducation pour tous constitue non seulement un droit fondamental mais aussi une condition indispensable à la pacification du Sahel. L’expansion djihadiste et ses dérives violentes se nourrissent en outre de la déscolarisation et du sentiment de désœuvrement des populations locales. Nous attendons de la communauté internationale une réaction forte, à la mesure de l’enjeu crucial de l’accès à l’éducation au Sahel. »

Réponse de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science, et la culture (UNESCO)

Le 23 octobre 2019, nous avons eu le plaisir de recevoir la réponse de Madame Stefania Giannini, Sous-Directrice Générale de l’UNESCO pour l’Education, à notre courrier du 19 juillet relatif à la situation dramatique de milliers d’écoliers au Sahel.
Madame Giannini, ministre italienne de l’Education entre 2012 et 2014, partage nos préoccupations quant à la dégradation du contexte sécuritaire dans la région, et nous a assuré de la contribution active de l’UNESCO au secteur de l’éducation, en coordination notamment avec le G5 Sahel et les autres agences onusiennes. L’UNESCO s’engage, en particulier, à soutenir la formation des enseignants dans la zone, aux côtés de la France et de l’Organisation Internationale de la Francophonie, un des partenaires privilégiés de la FEDE.
La FEDE salue les actions positives portées par l’UNESCO et ses partenaires sur le terrain, qui œuvrent, par un travail de longue haleine, à l’amélioration de l’accès à l’éducation dans les pays sahéliens. Les enjeux dans la région sont multiples et complexes ; ils appellent à une mobilisation conjointe de tous les acteurs pertinents pour rétablir, à long terme, des conditions de vie décentes pour les populations locales.

Map of Sahel

Our values

The FEDE promotes the European spirit and European values. It defends ideas of human dignity, tolerance, openness to others, peace, defence of human rights, solidarity and democracy. It also supports the concept of the rule of law.

Federation for EDucation in Europe - Nos valeurs se reflètent aux travers de nos étudiants

Recommendation on student poverty and precariousness in Europe

On 10 April, Claude Vivier Le Got presented to more than 150 INGOs the Recommendation on student poverty and precariousness in Europe, which had been initiated by the FEDE since early 2019. This institutional document, co-signed by the FEDE and the European Social Action Network (ESAN), was adopted almost unanimously at the plenary session of the Conference of INGOs (approximately 150 INGOs were present during the vote). This is a great institutional success for FEDE and a first step in INGOs’ commitment to fight student poverty and hold European policy-makers accountable.

Federation for EDucation in Europe - Recommandation sur la précarité et la pauvreté des étudiants européens

Adoption of the FEDE Recommendation on poverty and precariousness of students in Europe by the Conference of INGOs - 10 April - Strasbourg

the FEDE Human rights committee

The FEDE Human Rights Commission, alerted by the alarming situation of access to education in the Sahel, has committed itself and called on the international community to take strong action.

The dropping out of school of children due to the extreme instability of the territory, the control of militias over educational content, are all negations of the fundamental right that is the right to education. INGOs guided by an ideal of European education, humanist, strong in the values of respect for human rights and openness to others, the FEDE strongly condemns this situation.

Find here the letter to international bodies.

“The European Federation of Schools is convinced that access to education for all is not only a fundamental right but also an indispensable condition for the pacification of the Sahel. Jihadist expansion and its violent excesses are also fuelled by the school dropout rate and the feeling of idleness of local populations. We expect a strong response from the international community, commensurate with the crucial issue of access to education in the Sahel.”

Response of the United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO)

On 23 October 2019, we had the pleasure of receiving the reply from Mrs Stefania Giannini, UNESCO Assistant Director-General for Education, to our letter of 19 July concerning the dramatic situation of thousands of schoolchildren in the Sahel.
Ms Giannini, Italian Minister of Education between 2012 and 2014, shares our concerns about the deteriorating security situation in the region, and has assured us of UNESCO’s active contribution to the education sector, in particular in coordination with the G5 Sahel and other UN agencies. UNESCO is committed, in particular, to supporting teacher training in the area, alongside France and the Organisation Internationale de la Francophonie, one of FEDE’s privileged partners.
FEDE welcomes the positive actions taken by UNESCO and its partners on the ground, who are working over the long term to improve access to education in the Sahelian countries. The challenges in the region are multiple and complex; they call for the joint mobilization of all relevant actors to restore, in the long term, decent living conditions for local populations.

Map of Sahel