L’Homme et le Monde

L'HOMME ET LE MONDE

Sept auteurs, six chapitres et dix articles ; c’est le contenu de cette étude. En son sein, Jean-Louis Bischoff, Alain Tobelem, Denis Aubin, Noël Imbert-Bouchard, Alexandre et Jean-Noël Vallée et enfin Antoine Béon (les sept auteurs) nous entretiennent de spiritualité, de travail, d’environnement, de sciences, de communication, d’édition et de pop culture.

Se voulant claires, profondes et précises ces enquêtes veulent offrir des outils de discernement à des personnes (étudiantes ou non) soucieuses de penser avec minutie et efficacité des problèmes mondiaux contemporains.

Circuler avec plus d’aisance dans ce qu’on appelle la mondialisation est in fine la tâche que s’assignent la FEDE et ses collaborateurs dans ce livre.

Cet ouvrage vise à appréhender l’évolution économique et sociale de l’Homme dans un monde globalisé. Il croise des compétences économiques, sociologiques, historiques, politiques, juridiques ou même communicationnelles. Il propose des outils pour comprendre le monde globalisé, et la place de l’Homme dans son organisation.

Sommaire

Chapitre 1 : L’Homme et le spirituel
Les religions dans le monde
Jean-Louis Bischoff

Chapitre 2 : L’Homme et le Travail
L’impact du processus de la mondialisation sur le salariat
Alain Tobelem
Quelle retraite ? Quel avenir ?
Denis Aubin

Chapitre 3 : L’Homme, les migrations et l’environnement
Les dynamiques migratoires
Jean-Louis Bischoff

Chapitre 4 : L’Homme et la science
Le transhumanisme en questions
Noël Imber-Bouchard
Les spécificités de la science contemporaine
Alexandre Vallée et Jean-Nöel Vallée

Chapitre 5 : L’Homme, La communication et L’Édition
Gros plan sur les géants de la presse japonaise
Jean-Louis Bischoff
Bref état des lieux de l’auto-édition aux États-Unis
Antoine Béon

Chapitre 6 : L’Homme et les loisirs
La consommation sportive
Zoom sur la pop-culture
Jean-Louis Bischoff

Ils ont participé :

Professeur agrégé d’économie et gestion comptable, il enseigne en classes préparatoires. Au sein de la FEDE, il conçoit et réalise depuis de nombreuses années des recueils pédagogiques.

Titulaire d’un master en design produit et d’un master en science de l’éducation, Antoine Béon a enseigné à Créapole-ESDI. Il est actuellement directeur de collection (col Heroes) et directeur artistique au sein du groupe Hachette.

Docteur en Philosophie (École Pratique des Hautes Études), enseignant Habilité à Diriger des Recherches (Université d’Artois), il est diplômé de l’Institut de Formation pour l’Etude et l’enseignement des Religions (IFER), chercheur associé (Laboratoire Textes et cultures – équipe interne « Littératures et cultures d’enfance et de jeunesse/Centre Robinson ») à l’Université d’Artois.

Spécialiste des Tendances, Jean‑Louis Bischoff a toujours travaillé dans les industries de la musique, de la communication et du divertissement : de la production de spectacles musicaux (Élysée Montmartre), et cinématographiques (Max Linder), à des missions de communication (Carte Jeunes du secrétariat d’État à la Jeunesse et au Sport, Mairie de Lille, Française des Jeux).

Professeur de philosophie dans l’enseignement supérieur, intervenant dans différentes écoles supérieures d’art, de luxe et à l’Institut Supérieur de Pédagogie (ISP) à Paris sur les thématiques de la création et des tendances contemporaines, Jean‑Louis Bischoff propose des recherches portant sur la philosophie des religions, la recomposition du croire et du sacré dans la pop‑culture contemporaine, la perception des tendances, la philosophie de l’éducation et la philosophie esthétique.

Jean‑Louis Bischoff est Directeur de la Recherche de la FEDE. Directeur du pôle Tendance de l’école doctorale FEDE.

Diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Strasbourg, Noël Imber-Bouchard a été conseiller technique au Ministère du Tourisme, cofondateur et gérant d’ABCD et Carbure Communication (agence d’ingénierie culturelle et touristique). Il a été secrétaire général de l’École des Mines de Paris et directeur tourisme.

Docteur en économie du développement (Université de la Sorbonne-Paris), Professeur Habilité à Diriger des Recherches en gestion (Université de Nice), Alain Tobelem est également diplômé de Sciences Po, de l’Institut de Hautes Études pour l’Amérique Latine, du CELSA, et de la Sorbonne — Paris (langues et civilisations hispaniques et lusitaniennes). Conférencier international, il dirige actuellement un programme de recherche doctorale à l’école supérieure de commerce Ceram Sophia Antipolis. Alain Tobelem est Directeur du pôle Gouvernance de l’école doctorale de la FEDE.

Docteur en médecine, spécialiste en santé publique et en économie de la santé, titulaire d’un master en éthique biomédicale, Alexandre Vallée, est actuellement doctorant en mathématiques appliquées (CNRS Poitiers). Il a enseigné et travaillé en milieu hospitalier.

Jean-Noël Vallée est docteur en médecine (Université Necker – Paris V), lauréat de la Faculté de médecine et Professeur Habilité à Diriger des Recherches en Neurosciences.
Il est également docteur en sciences physiques (Paris 13), diplômé (3e cycle) de la Faculté de lettres (Lyon 3), diplômé (2e cycle) de l’Institut d’Administration des Entreprises (Lyon 3), diplômé d’une Grande École d’Ingénieur (INSA Lyon).
Il est ancien interne et ancien assistant-chef de Clinique des Hôpitaux de Paris.
Jean-Noël Vallée est directeur du pôle Innovation de l’école doctorale de la FEDE.

Actualités de la FEDE

Man and the World

MAN AND THE WORLD

Seven authors, six chapters and ten articles; that is the content of this study. Within it, Jean-Louis Bischoff, Alain Tobelem, Denis Aubin, Noël Imbert-Bouchard, Alexandre and Jean-Noël Vallée, and lastly Antoine Béon (seven authors) discuss spirituality, work, environment, science, communication, publishing and pop culture.

Aspiring to be clear, profound and specific, these reviews aim to offer discernment tools for people (students or otherwise) who are keen on meticulously and efficiently reflecting on contemporary global issues.

Circulating with more ease in what is called globalisation is the ultimate task that the FEDE and its associates have assigned to themselves in this book.

This book aims to provide insights into the economic and social evolution of Man in a globalised world. It is a combination of economic, sociological, historical, political, legal and communication skills. It offers tools for understanding  the globalised world and Man’s place in its organisation.

CONTENTS

1. Man and the Spiritual
Religions in the world
Jean Louis Bischoff

2. Man and Labour
The impact of the process of globalization on the workforce.
Alain Tobelem
What retirement? What future?
Denis Aubin

3. Man, Migrations, and the environment
Migration dynamics
Jean-Louis Bischoff

4. Man and Science
Transhumanism in questions
Noël Imber Bouchard
The specificities of contemporary science
Alexandre Vallée, Jean Nöel Vallée

5. Man, Communication, and Publishing
focus on the giants of the japanese print media
Jean Louis Bischoff
A brief state of play Self publishing in the United States
Antoine Béon

6. Man and Hobbies
Sporting goods consumption trends
Zoom on pop culture
Jean-Louis Bischoff

The co-authors:

PhD in Philosophy (Ecole Pratique des Hautes Études) and empowered and authorised to conduct and oversee research, he is the author of ten works. Producer and creator of musical and cinematographic shows. Jean-Louis Bischoff is the Director of the Research Institute of the Federation for Education in Europe (FEDE) and an associate researcher at the University of Artois.

Doctor in Development Economics (University of Sorbonne-Paris) with the ability to lead management research (University of Nice). Alain Tobelem is also a graduate of Sciences Po, of the Institute of Higher Studies for Latin America, CELSA, and the Sorbonne – Paris (languages and civilizations Hispanic and Lusitanian). As an international speaker, he currently a doctoral research program at the school Ceram Sophia Antipolis. Within The research institute of FEDE, he is director of the governance division.

An associate professor of economics and accounting, he teaches in the preparatory class. Within the FEDE, he designs and implements for many years, educational collections.

Noël Imber-Bouchard is a graduate of the Institute of Political Studies in Strasbourg. He was a technical adviser to the Ministry of Tourism, co-founder and manager of ABCD and Carbure Communication (cultural and tourism engineering agency), Secretary General of the School Mines de Paris and Tourism Director.

Doctor of Medicine, Specialist in Public Health and the Economics of health, holds a master’s degree in ethics Biomedical, Alexandre Vallée, is currently a PhD student in Applied mathematics (CNRS Poitiers). He has taught and worked in hospitals.

Jean-Noël Vallée is a Doctor of Medicine (Necker University – Paris V), a graduate of the Faculty of Medicine and is a researcher in Neurosciences.
He is also a Ph.D. in Physical Sciences (Paris 13), a graduate (3rd cycle) from the Faculty of Letters (Lyon 3), a graduate (2nd cycle) from the Institute of Business Administration of a Grande Ecole d’ingénieur (INSA Lyon).
He is a former intern and former assistant head of the Clinique des Hopitaux de Paris.
Jean-Noël Vallée is director of the Innovation division of the FEDE doctoral school.

Holder of a master’s degree in product design and a master’s degree in science of education, Antoine Béon taught at Créapole-ESDI. It is Currently collection director (Col Heroes) and director artistic group within the Hachette group.

News about the FEDE Research Institute